Articles

Je serais à la 6e édition de LA VIRÉE DES ATELIERS

LA VIRÉE DES ATELIERS

LA VIRÉE DES ATELIERS a plus que triplé son nombre d’ateliers à visiter et convie donc cette année la population à des rencontres privilégiées avec une centaine de créateurs en arts visuels, en métiers d’art et en mode. Du 9 au 12 mai prochain, dans une ambiance toujours aussi conviviale, les visiteurs pourront ainsi arpenter les corridors pour découvrir à leur gré au-delà de 100 ateliers de la rue Parthenais, au cœur du pôle de création culturel des Faubourgs. En plus d’avoir accès aux lieux de création de l’édifice Grover, qui font le succès de l’événement depuis ses débuts, les amateurs pourront aussi visiter une vingtaine d’ateliers du Chat des artistes faisant joyeusement partie de La Virée depuis l’année dernière. De plus, la coopérative Lézarts, juste à côté se joint nouvellement à la fête cette année, preuve du dynamisme et de l’expansion qui marquent cette 6e édition. Une virée privilégiée pour rencontrer des créateurs d’ici, découvrir leur art, visiter des lieux inspirants et dénicher le cadeau parfait pour la Fête des mères qui coïncide avec le dimanche de l’événement!

Si les créateurs profitent de LA VIRÉE DES ATELIERS pour présenter et vendre leurs œuvres, ils saisissent également cette opportunité pour établir des contacts d’affaires, prendre des commandes, discuter de leur art et partager les secrets de leurs multiples disciplines. L’ambiance sera à la fête durant les quatre jours d’activités. Désormais incontournable dans la vie culturelle des Faubourgs, l’événement s’inscrit dans cette volonté de faire rayonner la culture et l’industrie créative, moteurs du développement économique des quartiers Sainte-Marie et Saint-Jacques. En effet, près de 10 000 travailleurs culturels sont présents dans les Faubourgs.

Pour découvrir les artistes visuels participants :  ARTS VISUELS

HASSANE_AMRAOUI

Plusieurs centaines d’artistes et de travailleurs culturels évoluent chaque jour dans les trois anciennes usines textiles qui accueilleront LA VIRÉE DES ATELIERS. Situé entre la Grande bibliothèque et la Maison de la culture Frontenac, l’édifice Grover abrite, depuis 1994, l’une des plus grandes concentrations d’ateliers d’artistes, d’artisans et de travailleurs culturels à Montréal. Quant au Chat des artistes, inauguré en 2008, il constitue un lieu de synergie créative unique avec 43 ateliers mettant en lumière plus de 20 disciplines différentes. La coopérative Lézarts, créé en 2002, est un regroupement d’artistes en arts visuels et médiatiques ayant recyclé l’ancienne usine textile en 33 logements à coût abordable. Cette coopérative est à la fois un lieu d’habitation, de création, de production et d’échange favorisant le développement de la carrière artistique des résidants.

Pour plus d’info : http://www.lavireedesateliers.com

 

Leave a reply

Fields marked with * are required